De la France à la Terre sainte, un Carême en communion

Les trois évêques de la Présidence de la Conférence des évêques de France proposent aux fidèles de France de vivre en Carême en communion avec la Terre sainte. Voici leur message, à méditer et à partager.

Chers frères et sœurs,

Alors que nous commençons notre marche vers Pâques, nous, évêques de France, souhaitons proposer à tous les catholiques de vivre ce Carême en communion particulière avec les communautés chrétiennes de Terre Sainte. Là-bas, peut-être plus qu’ailleurs, apparaît en effet le lien étroit entre les événements de l’histoire humaine et le mystère de l’histoire du salut. C’est ce que nous confiait, récemment, l’ancien Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah : « Sur cette Terre, aujourd’hui, nous continuons à vivre dans notre chair le Mystère de la passion du Seigneur ».  C’est aussi dans ce mystère pascal, où la mort est vaincue par la vie, que, malgré les souffrances, demeure toujours l’espérance. Quand toutes les raisons d’espérer disparaissent, seule reste dans le cœur de ceux qui croient au Christ l’espérance de la Résurrection. Approfondir la communion spirituelle avec l’Église de Jérusalem pendant le Carême, c’est méditer concrètement sur ce mystère pascal que ce temps liturgique nous fait revivre ; c’est aussi faire grandir en nous la conscience de ce qui lie d’une façon si particulière, par-delà l’histoire et les frontières, nos l’Église locales à l’Église Mère.

L’été dernier, la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France avait souhaité que le premier geste de son mandat fût d’aller à Jérusalem. Il s’agissait non seulement de manifester le soutien de l’Église qui est en France à l’égard des communautés chrétiennes de Terre Sainte qui se trouvent en grande précarité, mais aussi de signifier sa solidarité avec tous les amis de la paix, quelles que soient leurs convictions politiques ou leurs religions. Dans l’élan de ce pèlerinage, nous avons voté, lors de notre Assemblée plénière de novembre 2025, la création d’une plateforme de soutien aux communautés de Terre Sainte particulièrement fragilisées, à cause des difficultés économiques ou des tensions politiques et religieuses. Cette plateforme a pour ambition de mobiliser tous les acteurs qui, déjà, s’engagent sur place et accompagnent de nombreux projets éducatifs, culturels, sociaux ou spirituels, et pour apporter aux communautés les plus menacées un soutien conséquent. Pour certaines de ces communautés, et pour toutes les familles qui vivent autour d’elles, c’est une question de survie. Pour l’Église universelle, c’est ni plus ni moins qu’une question d’avenir. En effet, nous engager avec et pour ces communautés aujourd’hui, c’est garantir, demain, la possibilité pour elles de demeurer sur cette terre, berceau de notre foi, afin de continuer à y accueillir des pèlerins et d’y assurer, pour les générations à venir, une présence évangélique de prière et de service, de dialogue et de paix.

Pour nourrir ce chemin de Carême, en communion avec les communautés chrétiennes de Terre Sainte, et tout en travaillant à la mise en place de cette plateforme de solidarité, la Conférence des évêques de France diffusera dans les prochaines semaines des contenus (textes, photos, vidéos, intentions de prière, chants, etc.) visant à mieux faire connaître telle ou telle de ces communautés. En relayant ces contenus, complémentaires aux parcours de Carême déjà conçus dans les diocèses, nous souhaitons proposer à tous de s’associer à la prière de ces communautés de Terre Sainte, de les confier d’une façon particulière au cours d’une messe ou d’un chemin de croix, en famille ou en paroisse, et de leur manifester ainsi amitié et proximité.

En communion avec l’Église de Jérusalem, nous vous souhaitons une belle marche vers Pâques !